Vous le savez, le hors-piste est une glisse à risque et il est fortement déconseillé de s’y aventurer sans être accompagné d’un moniteur de ski.
Si vous souhaitez profiter de grands espaces vierges, vous retrouvez au cœur de nos montagnes, vous éloignez des flux de skieurs, skiez en poudreuse, descendre des pentes raides, des couloirs ou bien juste faire un peu de randonnée, vous défoulez à la montée et profitez de la solitude à la descente, alors cette glisse est pour vous. Elle procure des sensations incroyables de liberté, des émotions, de l’adrénaline et surtout vous permet d’admirer des paysages grandioses, vierges de toutes traces humaines. Le hors-piste par définition est le terrain qui se trouve en dehors des pistes de ski, et donc en dehors du domaine skiable. Le hors-piste est donc un terrain qui n’est pas balisé, et qui n’est pas non plus sécurisé que ce soit au niveau des reliefs ou bien des avalanches. Il faut également penser que les secours n’arrivent pas aussi vite que sur les pistes de ski et que les évacuations sont souvent plus compliquées et peuvent nécessiter la venue d’un hélicoptère. C’est pourquoi nous vous conseillons de pratiquer cette glisse avec un de nos moniteurs de ski, diplômé d’état. Continuellement formés, ils connaissent ces terrains particuliers par cœur, les pratiquent l’hiver comme l’été, et sortent du domaine régulièrement. Ils sont donc plus alertes des risques afférents et seront de bons conseils.
Que vous soyez débutants ou confirmés à cette pratique, les cours ou leçons de hors-piste à Méribel, commencent toujours par une vérification du matériel de sécurité. Que ce soit votre équipement personnel ou celui de l’école de ski Prosneige, (le matériel est fourni pour tous les cours de hors-piste) chaque pratiquant doit être équipé d’un sac à dos avec une pelle et une sonde et d’un DVA (Détecteur de Victime en Avalanche). Le matériel est vérifié par le professionnel au début de chaque leçon de hors-piste à Méribel. Il est d’ailleurs fortement recommandé de prendre une leçon pour apprendre à se servir de ce matériel avant votre premier cours de hors-piste. C’est tout à fait possible également de le demander à votre moniteur et de réserver une partie de votre leçon hors-piste à cet entraînement très particulier qui peut sauver votre vie ou celle de vos collègues en cas de problème. En amont de la leçon, votre moniteur aura vérifié les conditions de neige en consultant les bulletins spécifiques. Il les vérifiera de nouveau au début de la leçon en votre présence. Ses connaissances des autres professionnels de la montagne et notamment des pisteurs secouristes lui permettra de leur demander leur opinion sur le manteau neigeux et les risques. Les risques sont affichés sur le domaine skiable, ils vont de 1 à 5, 5 étant le plus risqué. Il faut savoir que le risque 0 n’existe pas. Il est aussi important de respecter les directives de votre moniteur. S’il pense que le risque est trop grand, ne le poussez pas. Le risque ne se voit pas, la montagne peut paraître très accueillant mais il faut se fier au retour de votre professionnel. Le risque d’avalanche est le plus gros risque en hors-piste. Il existe aussi un risque météo. Le ciel est bleu mais le temps peut changer très rapidement en montagne et vous pouvez vite vous faire piéger par la lumière qui change, une mauvaise visibilité, ou même l’arrivée du brouillard ou d’une tempête. Avoir un professionnel devant vous et le suivre et bien plus aisé. Il vous montrera le chemin et saura vous ramener à la maison. Puis, votre moniteur est formé au cas où vous vous blessiez. Même si ce n’est pas grave, les secours ne peuvent arriver aussi rapidement que sur le domaine skiable, les évacuations peuvent être compliquées suivant la pente dans laquelle vous vous trouvez… Il est important de connaître les manœuvres et de les maîtriser.
Il vous faut également du matériel de ski adapté. En hors-piste, nous utilisons des skis plus larges et plus longs pour avoir plus de portance et flotter au-dessus de la poudreuse. Si vous souhaitez faire de la randonnée, ou peau de phoque, il vous faudra des skis, chaussures spécifiques avec des peaux de phoques et des couteaux. Le matériel de randonnée est en général plus léger, il nous permet de faire moins d’effort à la montée. Nous en avons en location, n’hésitez pas à nous demander. Le casque est également fortement conseillé, nous ne voyons pas les reliefs sous la neige poudreuse et une bosse de « chantilly » peut être un caillou pointu.
Votre niveau de ski, votre condition physique et le risque d’avalanche définira votre terrain d’évolution. Si les risques d’avalanche sont au-dessus de 2 nous préférerons des terrains moins raides ou du ski en forêt. De même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, votre moniteur de ski vous emmènera dans des pentes douces et vous initiera à la technique du ski en hors-piste. Une technique qui diffère en fonction de la qualité de la neige, en effet, vous ne skierez pas de la même façon dans 30cm de neige poudreuse que sur de la neige que l’on appelle neige de printemps. De même, les techniques de ski évoluent en fonction des terrains et de la pente. Si votre niveau et votre expérience le permettent, vous pourrez évoluer sur des terrains plus engagés, des pentes plus raides, plus étroites…
Vous avez choisi de vous initier au ski de randonnée. C’est une très bonne idée. L’industrie a beaucoup investi en recherche et développement ces dernières années et le matériel de randonnée a beaucoup évolué. Les chaussures sont beaucoup plus légères, sont très confortables tout en restant très skiables à la descente. Il en est de même pour les skis de randonnée qui ne demandent plus de compromis entre légèreté à la montée et dynamique et maniabilité à la descente. Ils sont également de plus en plus larges donc beaucoup plus faciles à skier dans les différentes neiges. L’avantage du ski de randonnée et qu’il est accessible au plus grand nombre. Même si vous n’êtes pas en super condition physique ou que votre niveau de ski n’est pas très bon, vous pourrez vous adonner à ce sport. Votre moniteur s'adapte à votre niveau et à vos envies et il trouvera tout le temps dans les 3 Vallées, un endroit propice pour vous faire découvrir la montagne autrement, loin de l’animation du domaine, plus proche de la faune et de la flore. Et il pourra même pousser le la leçon, à vous faire monter en randonnée et redescendre en remontées mécaniques si vous n’aimez pas ou ne savez pas skier. Et oui, tout le monde a le droit à son moment de nature. Petit point pratique. Les leçons de ski hors-piste à Méribel, sont limitées à 6 personnes maximum ? C’est une question de sécurité. Nous vous conseillons de prendre des leçons de 4 heures minimum. Les hors-pistes sont plus longs à atteindre, il faut donc prévoir un peu plus de temps. Pour une initiation randonnée, 3 heures peuvent suffire si vous souhaitez privilégier la montée et ne pas faire trop de descente. Le mieux étant un engagement à la journée, ainsi vous avez du temps et vous pouvez profiter pleinement de cette expérience unique. Du temps pour regarder, respirer, apprendre, faire des photos, vous créer des souvenirs, bref du temps.
En étant au cœur du plus grand domaine skiable du monde, nous vous conseillons d’acheter un forfait 3 Vallées. Il vous permettra d’agrandir votre terrain de jeu et donc d’accéder à plus d’espaces en fonction des conditions. Mais si vous n’avez que le forfait de la vallée de Méribel, le moniteur s’adaptera. Il y a de quoi faire. Dans votre sac à dos en plus du matériel de sécurité, vous pouvez glisser une gourde d’eau, une barre de céréales, histoire de refaire le plein en énergie et de quoi vous changer si vous transpirez.
Et comme toujours chez Prosneige, vous recevrez un sms après votre première expérience avec nous qui vous demandera de noter votre leçon de ski hors-piste de 0 à 10. 0 vous n’êtes pas du tout satisfait, 10 vous êtes très satisfaits. Il est important de nous faire remonter rapidement vos sensations afin de pouvoir ajuster instantanément et ainsi vous procurer la meilleure expérience possible. Nous avons 2 objectifs en hors-piste, votre sécurité et votre plaisir. Vous reviendrez de votre journée, enchantés, la tête pleine de souvenir, l’appareil plein de photos à partager avec vos proches ou à regarder au bureau.