Aller au contenu
Accueil > Comment choisir son snowboard ?

Comment choisir son snowboard ?

    Achat vente ski

    Pour choisir son snowboard, que vous soyez débutant ou expert, vous devez prendre en compte 3 facteurs importants : la flexibilité, la forme et la taille. Selon votre utilisation, vous combinerez ces 3 facteurs pour trouver votre snowboard idéal. Comme il existe une très large gamme de snowboards, vous trouverez votre partenaire idéal à coup sûr !

    Le flex

    Si vous êtes débutant et que vous ne recherchez pas un snowboard trop rigide, vous devriez choisir un snowboard plus souple. Les planches plus douces sont beaucoup plus souples et ludiques que les snowboards rigides. La plupart des snowboardeurs professionnels utilisent des planches très rigides. Ces planches sont conçues pour absorber les gros impacts et pour être très précises. Par contre, elles sont beaucoup plus difficiles à manipuler et ne pardonnent même pas la moindre erreur, il est donc plus facile de tomber.

    Une planche plus souple sera par définition plus facile à tourner et donc plus agréable pour vos premières semaines en montagne. Plus votre évoluera, plus vous pourrez choisir une planche plus rigide. 

    Le shape ou la forme

    Directional VS twin :

    • Les shapes directionnelles sont plus courantes chez les snowboards freeride et all-mountain. C’est une conception asymétrique, donc les snowboards sont montés dans une direction. Le nose (l’avant de la planche) sera plus long et plus large et le tail (l’arrière) lui sera donc plus court. Vous aurez un positionnement de vos pieds orientés sur l’arrière.
    • Les shapes twins sont conçues pour les planches plutôt park / freestyle. La conception symétrique entre le nose et le tail, qui sont identiques, vous permet de glisser dans les deux sens. Parfait pour vos premiers 180 sur les pistes ou dans le parc !

    Camber VS rocker VS flat :

    • Camber est un profil de snowboard traditionnel, il offre beaucoup de pop et est donc très populaire parmi les riders de haut niveau dans les snowparcs. Les planches cambrées ont une légère courbe ascendante du nose au trail. Une fois sur votre snowboard la pression sera uniforme et donc la glisse optimale. Ce cambre est moins adapté aux débutants.
    • Rocker (également connu sous le nom de cambre inversé) : Le rocker est un cambre renversé qui ressemble à une « banane ». Cela entraîne moins de fautes de carres et donc plus de facilité à la glisse. C’est une planche plus joueuse. Grâce à cette forme, le snowboard flotte bien dans la neige poudreuse et pivote plus facilement sous le pied.
    • Flat : Le cambre plat n’a pas de courbe entre le nose et le tail. Cette forme est un compromis entre cambre et le rocker. Il sera plus facile de tourner et vous aurez une meilleure accroche avec plus de réactivité. C’est une planche plutôt polyvalente.

    Il existe également de nombreuses variantes, telles que rocker-camber-rocker; camber-rocker-camber; rocker-flat-rocker; etc., qui combinent les spécifications mentionnées ci-dessus.

    La taille et la largeur

    Maintenant que vous savez quel type de snowboard vous convient le mieux, vous devez choisir la bonne taille.

    Pour la largeur assurez-vous que vos pieds ne viennent pas sur le bord de votre planche. Si vous avez de grands pieds, tailles supérieures à UK 10, US 11 ou 45 EUR, vous aurez besoin d’un modèle large, de plus de 25 cm, pour éviter la traction des orteils (lorsque vos pieds touchent la neige lors d’un virage frontside). Les modèles larges sont faciles à reconnaître avec un « W » derrière la taille du tableau.

    Prendre une taille plus petite permettra au snowboard d’être maniable mais moins stable et polyvalent. Une planche plus grande sera stable mais difficile à diriger. La règle de base serait de dire que votre snowboard arrive à votre menton. Mais cela varie selon les profils et les envies.

    Le style

    Vous allez également choisir votre snowboard en fonction de votre usage : All mountains, freestyle ou freeride.

    Freestyle / Park : c’est une planche faite pour le freestyle, les Snowparks et les figures. Elle demandera déjà un niveau de pratique relativement élevé pour pouvoir être à l’aise. C’est une planche avec un profil twin, c’est-à-dire que la planche est symétrique pour pouvoir rider des deux côtés et les fixations sont au milieu. Les planches freestyle sont un peu plus larges que les polyvalentes, plus petites, mais elles restent très maniables et joueuses. Ce sont souvent des snowboards souples, dynamiques mais qui peuvent être rigides pour les big air et half-pipe.

    Freeride : Vous opterez probablement pour une planche directionnelle avec un long rocker nose pour vous aider à flotter et un tail plus court. Les planches de freeride sont souvent plus longues que la moyenne.

    All-Mountain : La plupart des planches tout-terrain sont directionnelles, légèrement plus longues que les planches de Snowparks. Elles ont une flexion moyenne à forte pour améliorer la tenue de prise de carre lors de grande vitesse. Si vous avez l’intention de passer le plus clair de votre temps sur les pistes, mais aussi de faire des tours dans le Snowpark et de profiter de l’arrière-pays après une nouvelle couche de neige, c’est cette planche-ci qui vous convient.

    Choisir son snowboard de location Prosneige