Le ski de piste

Location de ski

Le ski de piste

Le ski de piste. Quelles sont les caractéristiques d’un ski de piste ?  Comment se différencie-t-il des autres skis ? Le ski de piste est fait pour vous si vous aimez réaliser des courbes sur les pistes damées et balisées. Pour les petits, comme pour les grands, le ski de piste s’adresse à tous types de skieurs. 

Le ski de piste à un cambre traditionnel. (Le ski touche le sol aux extrémités mais pas en son centre où il se trouve surélevé). Cela donne un mordant et une accroche même sur les neiges dures.

La largeur du patin (située au milieu du ski, au niveau de la fixation) va de 68mm à 80mm. Un patin court va permettre de passer de carre en carre plus rapidement, et va vous permettre de gagner en maniabilité et en vitesse, sans craindre la chute.

Pour les skieurs débutants ou voulant juste profiter de la neige et de la montagne, il vous faudra des skis plus larges et un patin d’une largeur entre 72mm et 82mm.

Afin d’être plus stable et avec un talon arrondi pour pouvoir déraper en douceur. Le ski doit être plus court (-15cm par rapport à sa taille) pour tourner avec plus de facilité. Mais orientez-vous plutôt vers des skis avec un patin étroit pour favoriser l’accroche en courbe et le passage de carre en carre plus vite si vous aimez la vitesse et la prise de carre franche. 

Elan Porsche Prosneige Val Thorens

Les différents matériaux

Le noyau du ski peut être de 2 matériaux : le bois ou le composite. Il est très important dans le choix de son ski car il va déterminer sa solidité, souplesse / rigidité. Le bois est préféré car il donne plus de longévité et un meilleur touché de neige au ski. Le ski de piste est souvent doté de plaques de titane ou carbone qui va rendre le ski plus lourd et donc de pouvoir mordre sur les surfaces dures.

La semelle du ski est la partie qui glissera sur la neige. Elle est composée de polyéthylène, une matière qui permet de réduire l’adhérence du ski sur la neige pour améliorer la glisse. Il est important également de prendre un ski avec un rayon de courbure court inférieur à 16m. Le rayon de courbure est la forme d’un ski déterminé par la spatule, le patin et le talon plus le rayon. 

dynastar speed omeglass val thorens

Les différents skis de piste

Le ski de piste est un passage obligatoire pour apprendre à skier et obtenir une bonne position et l’équilibre nécessaire. Mais il y a plusieurs niveau de ski de piste qui évolue selon votre niveau de ski.

Le Raceur : Pour vous, tout est prétexte à la compétition et le ski ne fait pas exception. Rien de tel qu’un chrono dans un tracé pour parfaire votre technique et avoir la sensation de vitesse. Votre but est de skier fort et propre, avec toujours plus de performance et de précision. Dans ce cas là on vous conseillera plus un ski de slalom ou piste Race.

Le Géant : Si vous aimez la vitesse alors le Géant est fait pour vous. Mais attention ce ski est pour un niveau avancé, car si vous n’avez pas le contrôle, la vitesse ne sert à rien. Avec le Géant pas de demi mesures. La largeur du patin est de 62mm et +.

Le Carveur : La belle piste bien damée est votre plaisir ultime. Vous maîtrisez (ou vous tentez de maîtriser) la conduite coupée et vous en abusez. Vous ne vous refusez pas un petit tracé, un petit slalom pour vous tester, mais le chrono n’est pas une fin en soi, puis, vous skiez partout, même si votre objectif est de tailler des courbes propres et efficaces.

Alors choisissez plutôt un ski de piste race : hybride entre le ski de course et le ski au rayon intermédiaire – Largeur patin 62mm, ou le ski de piste performance, qui est polyvalent, confortable mais aussi très performant. Un ski haut de gamme pour une pratique avec niveau avancé.

Si votre objectif est de skier partout sur les domaines sans vous prendre la tête. Vous skiez cool, sur piste et bord de piste, vous allez vite ou pas. Le bonheur, c’est aussi simple que de skier… alors choisissez un ski tout terrain !