Le ski All Mountain

Location de ski

Le ski All Mountain

Comme son nom l’indique, un ski tout terrain, également appelé un ski all-mountain, signifie tout ce que la montagne a à offrir. C’est-à-dire, que ce soit, de la piste fraîchement damée le matin ou du sulz l’après-midi. De la pente raide et glacée ou d’un détour dans la neige profonde. Le ski All mountain peut tout affronter.

Par conséquent, le ski All Mountain est particulièrement adapté aux skieurs qui ne veulent pas s’engager sur un type de terrain ou un style de ski particulier. Mais qui veulent être équipés pour toutes les conditions avec une seule paire de skis.

Un ski polyvalent

Sur tous les types de ski, le ski All Mountain est celui qui est le plus polyvalent. C’est une gamme de skis dédiée aux amateurs de sensations fortes sur piste. Ceux qui maîtrisent la technique et cherchent un ski à la fois très performant mais aussi polyvalent et confortable. Sur ces skis, on cherche un maximum de contrôle et d’accélération afin de trouver des sensations très sportives sur piste. 

En raison de sa largeur plus élevée que celle du Race Carver et de son rocker plus prononcé, le ski All Mountain a plus de portance dans la neige profonde et le sulz. Mais il peut être bien mieux carvé et de manière plus sûre sur la pente dure que le ski Freeride. Le rocker est une évolution naturelle de la spatule. Le ski peut avoir un rocker en spatule, l’avant du ski qui est remontée et / ou un rocker en talon, l’arrière du ski est surélevé. Cette technologie va faciliter la remontée du ski dans la poudreuse. 

Un ski All Mountain pour tous types de neige

Afin de s’adapter avec succès à tous les types de neige, les skis all-mountain sont un peu plus larges que les skis classiques. La largeur du patin est située entre 80mm et 100mm. Ils sont équipés de rockers en spatule.

Comme le ski All Mountain est facile à tourner grâce à son rocker prononcé et que la portance dans la neige profonde dépend principalement de la taille de la surface sur laquelle le poids est réparti. Il n’est ni nécessaire ni judicieux de le skier trop court. Il est préférable de choisir une longueur qui correspond à peu près à votre taille. Jusqu’à dix centimètres de moins, cela reste raisonnable.

  • Si le patin fait entre 80 et 93mm : C’est proche du ski de piste, l’idée est d’avoir 60 à 70% de ski de piste. Et 30 à 40% de hors pistes.
  • Un patin entre 93 et 100mm : Pour faire 50% pistes et 50% hors pistes.
rossignol experience 82 val thorens

Les skis All Mountain sont généralement de bons skis qui préservent le potentiel d’une bonne coupe de piste tout en délivrant un certain effet dans n’importe quelle condition de neige. C’est un ski idéal pour un skieur qui ne veut qu’une seule paire de ski et ne pas vouloir choisir.

Cependant, les skieurs plus techniques et physiques à la recherche d’une paire polyvalente préféreront le haut de gamme. C’est-à-dire le freeride.