Choisir ses vêtements de ski

 

Les vêtements de ski doivent résoudre les 3 problématiques du skieur :

- Assurer le transfert d’humidité vers l’extérieur de manière à maintenir le corps au sec
- Apporter la chaleur au corps
- Assurer l’isolation par rapport aux conditions extérieures type neige ou pluie afin d'être au sec

On parle de 3 couches de vêtements :

- La 1ere est la plus proche du corps, c’est le sous vêtement. Il doit ventiler le corps et transporter la transpiration vers la couche supérieure.
- La 2éme est l’intermédiaire, elle continue le transfert de la transpiration vers l’extérieur et maintient le corps à la bonne température en assurant l’isolation thermique.
- La 3eme est la couche extérieure : la veste de ski qui est la dernière protection contre les éléments climatiques (pluie, neige et vent) et mécaniques (rocher, arbre).
Il faut donc ne jamais rompre cette chaine de respirabilité.
 

groupe vêtements ski skieur lunettes soleil masque bonnet montagne
vêtement femme sous couche hiver ski
groupe enfants vêtements casque masque gants ski
 

Les termes techniques

La membrane : La membrane est un film fragile (c’est comme un latex) qui est renforcé par un laminage à l’intérieur du tissu extérieur. Il existe du laminé 3 couches : le laminage s’opère avec un tissu externe et un tissu interne, et du laminé 2 couches : le laminage est laissé flottant entre un tissu externe et un tissu de type mesh.
La membrane est un compromis entre étanchéité et respirabilité.
Une membrane très étanche saturera un peu vite en cas d’effort intense, quand une membrane très respirante (avec des pores plus gros ou plus nombreux) vous gardera au sec un peu moins longtemps en cas de grosse chute de neige. La plupart des marques développent donc plusieurs types de membranes (plus ou moins respirantes), adaptées à différents types de conditions et/ou d’activités.
On avait l’habitude de se focaliser sur la qualité de l’étanchéité, mais aujourd'hui, c’est plutôt sur la respirabilité. (on skie rarement sous la pluie battante, par contre, en ski de rando se retrouver trempé de transpiration dès qu’on s’active).
Pour comprendre l’imperméabilité du tissu, un résultat de 20 000 mm (seuil considéré comme minimum pour avoir un vêtement vraiment imperméable) est donc meilleur qu’un résultat de 10 000 mm d’eau. Ce résultat s’exprime aussi en Schmerber.
Pour comprendre la respirabilité du tissu, un résultat compris entre 0 et 20 en RET résistance évaporatoire thermique, plus le chiffre obtenu est petit, plus le tissu est respirant :
- RET<6 : tissu extrêmement respirant. Tissu qui est confortable à porter en plein effort.
- 6<RET<12 : tissu très respirant. Tissu qui est confortable à porter pour un effort modéré.
- 12<RET<20 : tissu moyennement respirant. Tissu qui est inconfortable à porter en plein effort.
- RET>20 : tissu peu respirant. Tissu qui est inconfortable à porter pour un effort modéré.

A savoir :
- les produits membranés demandent un lavage régulier pour garder leurs propriétés (la poussière ou les sels dégagés par la transpiration bouchent les pores de la membrane qui fonctionne alors moins bien). Il existe des produits d’entretien spécifiques et il faut veiller à bien respecter les indications sur l’étiquette de lavage, qui peut varier d’un type de membrane à l’autre.
- la membrane n’est pas chaude : on a presque tous entendue « moi je veux du goretex parce que c’est chaud » Attention le Gore-Tex est une membrane qui assure la respirabilté et l’imperméabilité, la chaleur est apportée par le duvet, le primaloft, la polaire, mais pas uniquement par la présence de Gore-Tex dans le vêtement !
La membrane Gore-Tex est la plus connue et la plus répandue, mais on trouve de plus en plus d’alternatives de bonne qualité sous les marques Dermizax (Toray), Dry Q (Mountain Hardwear), Event (General Electrics), Neoshell (Polartech), Pertex, HyVent (The North Face) ou encore Sympatex pour ne citer que les plus connues. Chacunes de ces marques proposent plusieurs membranes, sachant que la priorité finale est l’étanchéité ou la respirabilité.
Le cout final d’un vêtement avec sa propre membrane est moins élevé que le même vêtement avec la membrane Gore Tex. A l’inverse un vêtement avec membrane Gore Tex est gage de qualité dans la tête du client qui a souvent conscience qu’il va payer plus cher.
- l’enduction : c’est une pâte, un enduit microporeux appliqué sur la face intérieure ou extérieure du vêtement, elle le rend ainsi déperlant, attention aux coutures, c’est mieux si elles sont thermo-soudées.
C’est le moins couteux à la fabrication donc le prix final du vêtement est moins cher qu’un vêtement membrané. Du fait de sa fabrication cet enduit disparaît au fur et à mesure qu’il sera en contact avec l’eau : neige et machine à laver donc durée de vie limitée par rapport à une membrane!
- la déperlance : est un traitement hydrophobe appliqué sur un tissu. Elle est assurée par un produit vaporisé sur le tissu qui laisse ainsi glisser l’eau sur sa surface sans la pénétrer.
La veste de ski ne se gorge pas d’eau et reste légère et sèche.
- la compression : aide apportée par un vêtement qui apporte une compression partielle : cuisse, mollets, avant-bras… et qui améliore ainsi la circulation sanguine. Le vêtement épouse la forme du corps sans gêner les mouvements. Il évacue la sueur et est très léger. La compression aide les muscles à dégonfler après l’effort, elle diminue les courbatures, et calment. On retrouve cette technologie chez XBionic.
- la thermorégulation : c’est le mécanisme qui permet au corps de conserver sa température constante sur tout lors des périodes de repas (attente télésiège, se café…) On parle de thermolyse quand le corps perd sa chaleur et de thermogenèse quand le corps produit de la chaleur. Les 3 couches de vêtement assure la thermorégulation de notre corps.
- l’effet coupe-vent : sous l’effet du froid combiné à celui du vent, le corps tremble, l’air froid pénètre à travers les vêtements. Certains vêtements assurent une protection coupe-vent totale et une respirabilité maximale.
La température ressentie : elle est celle ressentie par le corps et non pas celle affichée sur le thermomètre. Lorsqu’il y a du vent, notre température ressentie chute : par exemple il fait 0° avec un vent à 10km, la température ressentie sera de -3°

 
  Températures
Vent 5°C 0°C -5°C -10°C
10km/h 3°C -3°C -9°C -15°C
20km/h 1°C -5°C -12°C -18°C
30km/h 0°C -6°C -13°C -20°C
40km/h -1°C -7°C -14°C -21°C
50km/h -2°C -8°C -15°C -22°C

 

Duvet naturel et duvet synthétique : pouvoir gonflant, apport de chaleur

- Duvet naturel : en plumes d’oie ou canard, il est très léger et douillet, c’est le plus chaud mais il perd sa chaleur quand il est mouillé, son entretient est délicat et son prix est élevé.
- Duvet synthétique : procure la même chaleur que le naturel même quand il est mouillé, il est facile à nettoyer mais il est issu des produits pétroliers.
Pour le naturel, on distingue la plume et la plumette : la plume est un meilleur choix que la plumette, elle a un pouvoir gonflant plus important donc elle est plus chaude, dans le mélange des 2, il vaut mieux qu’il y ait plus de plumes.
Pour le synthétique :
- Primaloft : le plus chaud, le plus imperméable et le plus cher
- Polartec : pas aussi chaud que le primaloft mais très respirant.

Après avoir choisi vos vêtements, découvrez comment choisir ses gants