Choisir ses gants

Les gants de ski sont un élément important dans l’équipement du skieur car c’est par les extrémités que la perte de chaleur est la plus importante. Quand il fait froid, le corps irrigue en priorité le cœur et le cerveau au détriment des extrémités comme vos pieds et vos mains. Il faut garder les mains au sec et leur apporter de la chaleur.
Des bons gants sont des gants qui :
- gardent les mains aux chauds : laine, primaloft, duvet.
- gardent les mains au sec dont imperméabilité : Gore Tex ou autre membrane.
- sont résistants : cuir, kevlar, plastique.
- s’adaptent bien à la veste de ski : manchon long ou court.

Moufle Fiona
Griffin Lady
Performance GTX Leki
 

Gants ou mouffles

L’éternel dilemme à ce jour non résolu !
- La mouffle est plus facile à mettre et vous permet d’avoir plus chaud car les doigts restent ensemble. Donc un véritable confort.
- Le gant lui offre moins de chaleur que la moufle, mais la dextérité sera vraiment supérieur.

Son imperméabilité

Il faudra bien garder vos mains au sec durant vos sessions de ski. Et pour cela vos gants ou mouffles seront indiqués d’une norme Schmerber. A partir de 10 000 schemers vous aurez un gant étanche et plus ce chiffre augmente plus il sera imperméable.

Avoir chaud et être bien isolé

Avec une doublure Primaloft vous serez sûr d’avoir bien chaud. Mais plus vos gants sont épais moins ils sont flexible. La laine, le duvet vous tiendront chaud si vous ne transpirez pas des mains. Sinon optez pour une ouate synthétique.

La taille

Dans le doute des gants plus grands seront plus appréciable que trop petits. Pour savoir la taille de vos gants il faut mesurer, avec un mètre couturier, la circonférence de votre main en partant sur le côté de la paume entre l’index et le pouce et faire le tour. Le chiffre indiqué vous donnera la taille à choisir pour vos gants.

Et pour les différentes pratiques ?

- Pour le ski de randonnée les gants devront être respirable, imperméable et avec une bonne isolation thermique. Il faudra aussi un gant très souple pour une meilleur manipulation.
- Pour le ski alpin on cherchera un gant confort, avec un bon apport de chaleur en étant imperméable et respirant.
- Pour le ski freeride, il faudra opter surtout pour des gants très chaud et Gore tex, solide avec de nombreux renforts.

Après avoir choisi vos gants, découvrez comment choisir ses vêtements de ski