Le ski de fond est un des sports phares de l’hiver, il se pratique avec du matériel adapté, (skis long et étroits, chaussures montantes et système de fixation). Ce sport sollicite l’ensemble des muscles du corps. Il existe deux techniques différentes pour pratiquer le ski de fond : la technique classique, les skis sont parallèles et le fondeur progresse à l’aide des bâtons ; la technique skating est une activité qui demande de la puissance et un bon équilibre. Le style classique se pratique dans des rails parallèles sous la forme de pas glissés, idéal pour les ballades et les randonnées, le skating (ou pas de patineur) est proche du roller et se pratique sur une piste lisse. Le skating permet de ressentir d’excellentes sensations de glisse. Pour choisir une paire de ski de fond, il faudra choisir le style souhaité (classique ou skating) et tenir compte de votre taille et de votre poids.
Niveau de pratique : débutant, confirmé ou expert.
Le débutant choisira plutôt un ski à semelle écaille ou à peaux et l’expert prendra un ski micropore ou à farter.
Descriptif des semelles de ski :
Ecailles : la semelle du ski possède des encoches en forme d’écailles qui permettent de glisser sans reculer.
Peaux : petites peaux de phoque collée sur la semelle
A farter : solution la plus technique, la semelle est lisse et il faut farter sa semelle en fonction de la qualité de la neige.
Micropore : petits trous permettant l’adhérence de la semelle.
Choix de la taille du ski : En fonction de la morphologie et du poids : il faut compter sa taille plus 10 ou 15 cm environ.
Choix des chaussures : Ces chaussures seront assez montantes et souples. Il faut être se sentir confortable avec une certaine tenue de la cheville.
Choix des fixations : Il existe deux normes NN (norme la plus répandue) et SNS (Marque Salomon). On choisira la fixation en fonction du choix de la chaussure. Attention incompatibilité entre les deux normes.
Choix des bâtons : ils doivent arriver au menton moins 10 cm.
Niveau de pratique : débutant, confirmé ou expert.
Le débutant choisira un ski maniable (souple), le confirmé se dirigera vers un ski maniable avec une bonne relance (ski plus nerveux) et l’expert prendra un ski léger avec une glisse optimum et une forte relance (ski très nerveux et réactif).
Choix de la taille du ski : Débutant : taille du skieur moins 10 cm Expert : taille du skieur
Choix des chaussures : Un débutant choisira une chaussure assez rigide mais confortable, un expert prendra une chaussure légère et rigide.
Choix des fixations : Le choix se fait en fonction de la marque des chaussures : NN la plus répandue (chaussures de marques Quechua, Fischer, Madshus, Peltonen) SNS équipe les skis Salomon et Atomic : Attention incompatibilité entre les deux normes.
Choix des bâtons : ils doivent arriver au menton.
Après l'hivers, pour l'été découvrez comment choisir ses skis roues