Fini le temps des compromis entre un ski léger mais pas très skiable ou un ski trop lourd pour la montée mais très bien à la descente. Aujourd’hui, tous les skis de randonnée de dernière génération sont légers pour prendre du plaisir à la montée et supers à skier à la descente. Il reste des exceptions dans les extrêmes évidemment. Il existe aujourd’hui des skis de randonnée de toutes les largeurs pour toutes les disciplines, mais le poids ne doit plus être un handicap. Les skis actuels sont tous légers et ne perdent pas leur qualité à la descente.
Il existe 3 types de skis de randonnée pour 3 envies différentes :
- Ski rando léger
- Ski rando polyvalent
- Ski freerando
-Le ski rando light ou léger est le ski qui vous permettra de pratiquer cette randonné dite sportive. En effet sur ce ski on va chercher surtout la performance en monté. On les retrouve souvent dans les sentiers balisés. La descente ne sera pas le moment le plus agréable de votre ski. Car on va aller chercher un ski très léger et un patin étroit, souvent accompagné d’une fixation elle aussi très light. Le ski sera environ de 10 à 20cm en dessous de votre taille.
-Le ski rando polyvalent est un mixe entre la légèreté en montée et de bonne sensation en descente sur les différentes types de neiges. Un ski plus large au patin de 75 à 85mm pour plus de stabilité et de confort en descente. Ce ski vous permettra de vous faire plaisir tout autant des montés raides, en hors-piste sans difficulté. Et descendre avec le plaisir d’un ski freeride et agréable pour vos courbes dans la poudreuse. Votre ski sera de votre taille à 10cm de moins.
-Le ski freerando est le ski de randonnée pour le freeride. Un ski beaucoup plus large au patin (85 à 95mm), pour le plus grand des plaisirs de la descente. Certes en monté il sera alors plus lourd et moins performant que les autres skis. Une aisance sur toute neige, ce ski vous amènera faire de belles balades. Un ski à votre taille sera parfait et vous pouvez même allez jusqu’à 10cm au-dessus.
Vous aimez autant monter que descendre, skiez dans toutes les conditions de neige même dures, partir en raid plusieurs jours. Le ski polyvalent est le ski parfait pour s’orienter sur une large variété de ski. Choisissez alors un ski léger de 85 à 95mm au patin, de votre taille environ pour que vous ne soyez handicapés dans les couloirs étroits ou dans les conversions. Privilégiez des spatules un peu larges pour plus de portance en neige poudreuse, un peu rigide pour une meilleure skiabilité dans toutes les neiges même dures.
Vous pouvez également décourvrir comment choisir ses skis freeride