Pourquoi de telles différences de prix, pourquoi autant de modèles différents ? Je suis expert, je suis débutant, ma femme a peur, je veux skier sur piste mais profiter de la poudreuse …
Remarque budget : Le budget va déterminer la qualité du ski. La qualité du ski s’explique par sa construction, elle est responsable de l’accroche et la maniabilité. Par exemple le ski entrée de gamme sera en mousse alors que le haut de gamme sera en Carbonne.
La largeur du patin a une incidence sur le type de pratique : c’est la largeur du ski sous les pieds qui détermine la vitesse de changement de carre. Plus le ski est étroit plus le changement peut être rapide. Par exemple un ski de slalom de compétition a une largeur au patin de 68mm. Un ski de freerdie peut aller jusqu’à 115mm au patin.
- Piste: largeur patin entre 65 et 80mm
- Tout terrain ou freestyle: 80 à 90mm
- Hors-piste: 90mm à plus
Incidence sur la qualité et donc le prix. Un ski premier prix aura une composition en mousse alors qu’un ski haut de gamme sera composé de matériaux nobles (bois, titane, Carbonne….). Ce sont ces matériaux qui influent sur l’accroche, la stabilité et la maniabilité : plus les matériaux sont haut de gamme plus vous trouverez des skis stables et rassurants pour les faibles niveaux alors qu’ils seront plus précis et réactifs pou des niveaux forts. Bien évidement dans le haut de gamme l’esthétique du ski est importante. Vous trouverez par exemple dans du haut de gamme le ski RollsRoyce ou bien le ski Ferrari.
- Notre sélection haut de gamme pour niveau intermédiaire (ski rassurant, maniable accrocheur).
- Notre sélection haut de gamme pour très bon niveau sportif (ski très précis, très réactif).
- Notre sélection haut de gamme pour très bon niveau non sportif (ski précis et maniable).
Suivant votre âge, votre forme physique, ou bien même votre envie, le poids aura une réelle incidence sur le plaisir de votre journée : faciliter lors du déchaussage, aisance pour porter les skis. Il existe de plus en plus de skis légers, par contre attention un ski léger sera moins performant que l’équivalent en plus lourd.
Les quelques spécificités des skis femme :
- Le talon de la fixation est plus élevé que sur un ski homme (facilité la mise en avant).
- Plus légers
- Design
- La dureté: certaines fixation vont jusqu’à 10 et d’autre jusqu’à 13. Ce sont les ressorts qui changent. Ce sont les critères niveau, morphologie votre façon de skier qui vont déterminer quelle fixation choisir. Si vous êtes un très bn skieur mais petit gabarit une fixation à 10 suffira. Si vous êtes un skier de niveau moyen mais avec un fort poids il faudra préférer une limite à 13.
- La talonnière :haute ou bien basse. une talonnière haute saura une meilleure résistance aux chocs mais ne sera pas nécessaires pour une utilisation sur piste ou bien classique.
- Les matériaux :sur une fixation bas de gammes certains éléments peuvent être en plastique (par exemple la plaque de friction).
- ID sole : une fixation multinorme (fixation adaptée à tout type de chaussure semelle Vibram, chaussure de randonnée).
- Le poids: il sera fonction des matériaux utilisé. Il existe des fixations légères avec desmatériaux haut de gamme donc utilisable.
Après le choix de vos skis, découvrez comment choisir ses chaussures de ski.