Quels sont les différents types de skis ? Quels skis choisir ? Comment choisir ? Quel budget ? Au moment de réserver ses skis, on se pose souvent ces questions… Un ski est une lame relevée à l’avant, placée sous le pied pour glisser sur la neige et selon votre niveau et votre budget il va falloir choisir la meilleure lame pour profiter pleinement de votre séjour.
Il faut donc avant tout savoir ce que l’on veut faire avec son matériel, être honnête avec ses habitudes et son niveau technique.
Qu’est-ce qu’un ski ?
Un ski est composé de 7 parties indissociables : la spatule, le patin, le talon, les chants, le dessus du ski, les carres et la semelle.
- La spatule permet au ski d’épouser les différents reliefs et d’amortir les chocs, elle influence le comportement du ski grâce à sa longueur, son développé, son épaisseur. Plus elle est large, plus le déclenchement du virage est optimisé.
- Le patin est l’élément central du ski, les transmissions d’appuis et de prise d’angle entre le skieur et le ski sont en grande partie liées au patin. C’est la largeur du ski sous les pieds qui détermine la vitesse de changement de carre. Plus le ski est étroit plus le changement peut être rapide. Par exemple un ski de slalom de compétition a une largeur au patin de 68mm. Un ski de freeride peut aller jusqu’à 115mm au patin.
- Le talon est situé sur la partie arrière du ski, il permet de stabiliser et d’équilibrer le skieur, mais aussi de conduire le ski en courbe et de relancer le skieur en fin de virage.
- Les chants sont situés sur les parties latérales du ski. Ils permettent de protéger, de rigidifier le ski. Les skis à chants droits offrent plus de puissance et de précision.
- Le dessus du ski sert à optimiser la portance du skieur et il apporte un aspect visuel, esthétique qui a son importance pour certains.
- La carre est la partie coupante située sous le ski, elle permet d’enfoncer la partie glissante (la semelle) dans la glace, la neige pour une meilleur accroche en courbe, tout en ne gênant pas la glisse.
- La semelle : c’est la partie qui glisse sur la neige. Elles est principalement composée de polyéthylène PE. Il permet de réduire l’adhérence du ski sur la neige pour améliorer la glisse.
Quel ski pour quelle pratique ?
– Piste: largeur patin entre 65 et 80mm
– Tout terrain ou freestyle: 80 à 90mm
– Hors-piste: 90mm à plus
Pour vous aider à choisir les bons skis, on va voir comment se différencient les skis selon 2 critères :
- Pour quel niveau, et là nous allons parler de la construction du ski
- Sur quel terrain, et là nous allons parler de la largeur au patin.
La construction du ski va avoir une incidence sur la qualité du ski et donc le prix.