Vous voulez vous écarter des pistes ? Allez gouter à cette neige légère, flotter sur vos skis ? Vous débutez en freeride ou au contraire vous voulez repousser vos limites pour étendre votre pratique ? Voilà quelques conseils pour choisir vos skis freeride.
COMMENT CHOISIR SES SKIS FREERIDE ?
Le ski freeride est un ski très différent du ski de piste. Vous verrez donc qu’il sera plus lourd, plus large et plus grand. Il sera aussi différent en fonction de vos envies, de votre pratique et de votre niveau. Pour qu’un ski freeride soit parfaitement adapté, il faut le choisir selon différents critères :
- Quel usage vous voulez en faire ?
- Sa taille
- Le cambre
VOTRE CHOIX DE SKI FREERIDE
Votre choix dépendra bien sûr de vos envies : si vous préférez avoir un ski qui vous fera découvrir le Freeride, on parlera d’un ski polyvalent. En revanche, si vous voulez pratiquer exclusivement du freeride, il faut s’orienter sur un ski 100% hors-piste pour une pratique purement freeride.
- Vous débutez, le ski polyvalent sera le ski pour vous. Il vous permettra de découvrir le freeride, de prendre du plaisir dans vos 1ère traces en poudreuse. Un ski polyvalent possèdera une belle aptitude sur les pistes. Vous pourrez donc varier vos plaisirs et vos terrains de jeu.
- Si vous êtes plus expert du hors-piste, le 100% freeride avec son patin plus large vous offrira une belle journée en poudreuse. Vous skierez sur un nuage avec ce type de ski.
LA TAILLE DE VOS SKIS FREERIDE
La taille du ski dépend de votre niveau et de la pratique que vous voulez en faire. Pour un niveau débutant, il faudra un ski à peine plus grand que vous. Plus votre niveau augmente plus vous pourrez avoir une taille plus importante afin de flotter encore mieux dans la poudreuse.
- Si vous débutez les skis polyvalents seront donc adaptés à votre niveau. Il est dont préférable de choisir une taille de ski de 5-10cm de plus que vous.
- Si vous êtes déjà confirmé, vous pourrez augmenter jusqu’à 15cm au-dessus de votre taille.
Vous verrez aussi que le patin (partie sous le pied) est beaucoup plus large, généralement compris entre 90 et 140mm. Comme la taille, plus il est large plus il vous demande un certain niveau de pratique, mais vous offre plus de portance.
LE CAMBRE ET LE ROCKER DE VOTRE SKI FREERIDE
Le cambre et le rocker définissent la courbe de votre ski, c’est-à-dire son profil. Le rocker est une partie dans la continuité de la spatule qui permet de faire la transition entre la spatule et le ski. Le rocker surélève la partie avant du ski.
En Freeride, le cambre et le rocker sont différents de ce que vous pouvez voir sur les autres skis, comme les skis de pistes.
- Le ski polyvalent aura un cambre traditionnel et un rocker aux spatules, ce qui est parfait pour vos débuts de freeride.
- Pour un niveau confirmé, le rocker sera identique mais cette fois le cambre sera plat.
- Pour les experts, le cambre de votre ski sera inversé.