Choisir ses skis all-mountains. Le ski All Mountain est, comme son nom l’indique, un ski toute montagne, donc un ski polyvalent. Ce ski est le ski 4×4 : vous pourrez sans appréhension passer sur toutes les sortes de neiges. Vous pourrez faire de grandes courbes sur pistes, passer dans une neige bosselée et glisser en hors-piste.
Du fait qu’il est praticable en Freeride, son patin sera plus large qu’un ski de piste, et il le sera encore plus si son potentiel en hors-piste augmente. Ainsi, plus un ski est large, plus il flotte en poudreuse mais plus il demandera un niveau exigeant.
Concernant le profil du ski, c’est-à-dire sa cambrure et ses courbes, le ski All-Mountain a un cambre traditionnel avec un rocker en spatule. Ces termes techniques veulent dire que l’avant de votre ski est relevé et vous permet une maniabilité accrue en hors-piste.
Il existe alors 3 catégories de ski All Mountain :
- 70% piste et 30% hors-piste.
- 50% piste et 50% hors-piste.
- 30% piste et 70% hors-piste.
Quelle catégorie choisir ?
- Le ski 70% piste 30% hors-piste sera un ski qui se rapprochera le plus d’un ski de piste, avec la particularité de pouvoir faire quelques traces en hors-piste (plutôt en bord de piste). Avec un patin compris entre 80 et 93mm, ce ski est parfait pour débuter et gouter aux différentes neiges.
- Le ski 50% piste 50% hors-piste, c’est le ski le plus polyvalent que vous pourrez trouver. Un patin plus large encore de 87 à 100mm vous permettra d’être à l’aise en freeride. Vous enchainerez vos grandes courbes sur pistes avec de jolies traces en poudreuse, pour finir sur les pistes bosselées. Ce ski vous permet de varier les terrains en toute sérénité. Si vous êtes déjà à l’aise sur ces différents terrains, n’hésitez plus !
- Le ski 30% piste 70% hors-piste, cette fois ci on s’éloigne un peu plus de la piste pour avoir un ski plutôt freeride. Son patin sera plus large, plus de 100mm mais ce sera un ski qui répondra quand même très bien sur la piste. Il est donc orienté plutôt hors-piste mais exige un niveau plus exigent.
Pour conclure, bien choisir vos skis All-Mountains vous permettront une pratique variée, mais aussi de goûter aux différentes neige en étant en sécurité.
Les skis All-Mountain au profil 70% pistes et 30% hors-pistes seront parfait pour vos débuts. Et si vous vous sentez déjà bien à l’aise les 50/50 n’attendent que vous !