Aller au contenu
Accueil > Comment choisir la taille de ses skis ?

Comment choisir la taille de ses skis ?

    Achat vente ski

    Choisir la bonne taille de ses skis est important. Plus votre niveau est élevé, plus vous pouvez choisir des skis longs : ils seront plus stables à grande vitesse. Mais un ski long sera plus difficile à mettre en courbe, et plus difficile à manier. De plus, au plus vous êtes grands et ou lourds, plus votre ski peut être long afin que vous soyez suffisamment stable.

    Néanmoins, plusieurs autres paramètres peuvent rentrer en compte. En effet, la taille d’un ski déterminera sa conduite sur la neige, il est donc important de bien la choisir. Elle sera basée notamment sur la discipline que vous voulez pratiquer. Mais la taille se calcule en fonction de votre gabarit, votre poids et votre niveau. 

    Plus les skis sont courts, plus ils sont maniables et donc l’on sera plus sur un profil freestyle ou alors plus adaptés pour les débutants. Des skis plus longs seront orientés vers une plus grande stabilité. Ils seront adaptés à des skieurs plus aguerris et aussi à des skieurs avec une morphologie plus importante.

    Donc, pour choisir sa taille de skis il y a 3 critères essentiels :

    • Le type de discipline
    • La taille  et le poids
    • Le niveau

    SKI DE PISTE, FREESTYLE ET HORS-PISTE

    Pour un ski de piste, on tient en compte votre taille, votre morphologie ainsi que du niveau.

    • Un ski loisir:

    Pour débuter votre ski doit être souple et maniable qui vous permettra de profiter pleinement des sensations de glisse. Pour la taille il devra être idéalement entre 5 et 15cm en dessous de votre taille.

    • Un ski piste performance:

    Adapté pour un niveau déjà plus confirmé, permettra de réaliser de grande courbe, de la vitesse et de la technicité. Pour cela le ski sera aussi de 5 à 15cm en dessous de votre taille.

    • Un ski de piste orienté sportif-racing:

    C’est un ski qui peut être des skis de compétitions mais avec un choix de taille adapté selon votre discipline :

    Pour le slalom la taille sera entre 20 et 15cm de moins que la vôtre et pour le Géant on sera sur un ski de votre taille voir plus grand que vous. 

    Pour un ski freestyle, les skis seront généralement en dessous de votre taille de 0 à 10cm. Il se doit d’être confortable dans tous les types de neige et stable à plus grande vitesse.

    SKI FREERIDE

    Pour un ski freeride c’est un ski plus long pour une meilleure portance en hors-piste et être plus stable et confortable à grande vitesse. Vous aurez le choix entre :

    • Un ski freeride polyvalent pourra avoir une taille de 0 à 15cm au-dessus de la votre. Pour débuter en free ride vous pourrez choisir un ski légèrement plus petit.
    • Un ski 100 % hors-piste sera directement de 10cm à 15cm au-dessus de la votre pour une pratique plus confirmée.

    SKI ALL-MOUNTAINS

    Concernant le ski All-Mountain, la différence de taille dépendra de votre niveau aussi.

    • Débutant: Les skis feront entre 5 à 10cm en dessous de votre taille afin que vous puissiez bien diriger votre ski.
    • Plutôt confirmé: La taille fera de 0 à 5cm en dessous de la votre. Cela permet au ski de rester maniable, mais d’être plus stable et d’augmenter sa portance.
    • Expert: Les skis feront votre taille, voire même légèrement plus grand que vous.