Comment bien choisir ses skis de location ?

Au moment de réserver ses skis, on se pose souvent la question : quel ski choisir ? Comment choisir ? quel budget ? Un ski est une lame relevée à l’avant, placée sous le pied pour glisser sur la neige et selon votre niveau et votre budget il va falloir choisir la meilleure lame pour profiter pleinement de votre séjour.

Il faut donc avant tout savoir ce que l’on veut faire avec son matériel, être honnête avec ses habitudes et son niveau technique.

Qu’est-ce qu’un ski ?

Un ski est composé de 7 parties indissociables : la spatule, le patin, le talon, les chants, le dessus du ski, les carres et la semelle.

  • La spatule permet au ski d’épouser les différents reliefs et d’amortir les chocs, elle influence le comportement du ski grâce à sa longueur, son développé, son épaisseur. Plus elle est large, plus le déclenchement du virage est optimisé.
  • Le patin est l’élément central du ski, les transmissions d’appuis et de prise d’angle entre le skieur et le ski sont en grande partie liées au patin. C’est la largeur du ski sous les pieds qui détermine la vitesse de changement de carre. Plus le ski est étroit plus le changement peut être rapide. Par exemple un ski de slalom de compétition a une largeur au patin de 68mm. Un ski de freeride peut aller jusqu’à 115mm au patin.

– Piste: largeur patin entre 65 et 80mm 
– Tout terrain ou freestyle: 80 à 90mm
– Hors-piste: 90mm à plus

  • Le talon est situé sur la partie arrière du ski, il permet de stabiliser et d’équilibrer le skieur, mais aussi de conduire le ski en courbe et de relancer le skieur en fin de virage.
  • Les chants sont situés sur les parties latérales du ski. Ils permettent de protéger, de rigidifier le ski. Les skis à chants droits offrent plus de puissance et de précision.
  • Le dessus du ski sert à optimiser la portance du skieur et il apporte un aspect visuel, esthétique qui a son importance pour certain.
  • La carre est la partie coupante située sous le ski, elle permet d’enfoncer la partie glissante (la semelle) dans la glace, la neige pour une meilleur accroche en courbe, tout en ne gênant pas la glisse.
  • La semelle : c’est la partie qui glisse sur la neige. Elles est principalement composée de polyéthylène PE. Il permet de réduire l’adhérence du ski sur la neige pour améliorer la glisse.

Pour vous aider à choisir les bons skis, on va voir comment se différencient les skis selon 2 critères : 

  • Pour quel niveau et là on va parler de la construction du ski
  • Sur quel terrain et là on va parler de la largeur au patin.

La construction du ski va avoir une incidence sur la qualité du ski et donc le prix.

Pour quel niveau ?

Chez Prosneige nous avons 6 gammes de ski :

  • 1* c’est notre gamme de ski simple pour skier à petit prix. Cette catégorie s’adresse aux skieurs qui cherchent du matériel d’entrée de gamme à tarifs avantageux, ceux sont des skis en 3éme année d’utilisation, qui proviennent de nos autres catégories. Leur apparence présente des marques d’usage mais l’entretien est réalisé par nos équipes avec le même soin que pour tous nos autres skis.
  • 2* pour les skieur débutants, 1ére fois dans des chaussures de ski sur des skis
  • 3* ceux sont des skis faciles et simples, destinés à tous les skieurs intermédiaires selon leurs attentes, leurs progrès. Ceux sont des skis polyvalents qui se pilotent facilement afin de gouter au plaisir des premiers virages coupés.
  • 4* pour tous les skieurs qui veulent encore progresser avec du matériel de milieu de gamme, donc assez performant.
  • 5* pour les très bons skieurs avec les derniers modèles d’innovation des plus grandes marques afin de repousser les limites et d’être bon partout.
  • 6* pour les skieurs qui veulent se faire plaisir et veulent une vraie différence avec des skis produits en très peu d’exemplaires et donc presque uniques afin de vivre une nouvelle expérience de glisse.

Sur quel terrain ?

  • Sur la piste :

Skis 5 et 6* : on va avoir du race, destiné aux skieurs pour lequel tout est prétexte à la compète, au chrono puis des modèles plus polyvalents.

On va donc commencer avec la gamme des skis de slalom, vitesse et petits virages, ils ont un patin autour de 62mm, et rayon autour de 11M. Puis on va avoir des skis de géant, les bombes absolues, avec un patin autour des 65mm et un rayon supérieur à 17M. 

Et nous avons les skis de piste plus accessibles, skis 3 et 4*qui sont des skis évolutifs pour déraper sans jamais accrocher, pour aider à entrer en courbe en assistant la 1ere phase du virage. Souvent appelés skis polyvalents car pas vraiment des slaloms, pas vraiment des géants, on peut tout faire avec un patin qui varie de 72 à 80cm.

  • Pour commencer à sortir hors-piste

Skis en 4 et 5* nous avons la gamme des All mountain aussi appelés polyvalents dans le sens où on peut skier partout, sur tous les terrains, piste et hors piste. Ces skis sont souvent faciles à manier grâce à leur largeur patin qui reste acceptable, ils ont un bon potentiel en conduite coupée sur piste mais peuvent grâce à leur rocker, offrir une certaine efficacité en hors-piste, quelle que soit la neige.

Si vous êtes un skieur qui aime sortir des sentiers battus, Prosneige vous oriente vers une largeur de patin entre 80 et 90mm. L’idée c’est d’avoir un ski 60 à 70% piste et 30 à40% hors-piste, pour des skieurs techniques, désireux de s’aventurer dans la neige fraîche, pas damée.

Et si vous ne skiez que dans la poudreuse, où la pente est immaculée, la neige est vierge, Prosneige vous propose les skis fat, skis en 5et 6*, skis de plus de 100mm au patin et avec une forme rocker qui vous ferons flotter sur la neige.

Vous voilà prêt à choisir la paire de skis qui vous correspondra le mieux, il n’y a plus qu’à cliquer !

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