Location ski freestyle

Location de ski

Location ski freestyle

Location ski freestyle. Souvent confondu avec le ski acrobatique,(appelé « freestyle skiing » en anglais), le ski freestyle est une nouvelle discipline apparue à la fin des années 1990. Issue de plusieurs autres disciplines comme le ski de bosses, le half-pipe ou le saut acrobatique. Le skieur qui pratique le ski freestyle est appelé « freestyleur » (de l’anglais freestyler). Ou plus généralement « rideur » (de l’anglais rider).

Même si de nombreux skis freeride sont aujourd’hui parfaitement adaptés aux pistes, ils ne peuvent pas être comparés aux carvers de slalom ou de course en termes d’adhérence des carres.

Les adolescents, en particulier, recherchent des alternatives aux pistes entretenues toute la journée, c’est pourquoi le ski freestyle (acrobatique) dans les snowparks est devenu de plus en plus populaire auprès de la jeune génération. Les kickers, les pipes, les obstacles et les figures en général exigent un ski différent, appelé ski freestyle.

Les skis Freestyle doivent être solides et robustes. En effet, ils doivent supporter beaucoup de choses, mais ils doivent également pouvoir tourner facilement et rapidement d’un côté à l’autre et à l’envers. En outre, les fixations sont montées plus en avant que la normale. Puis, certains skis sont complètement bidirectionnels.

Le skieur peut skier en avant ou arrière (on appelle ça skier en “switch“). Les skis Freestyle sont conçus comme des skis à double spatule et offrent autant d’individualisme que possible sur les pistes et dans le park. On reconnait le ski freestyle à son rocker qui représente près de la moitié du ski. Il est réparti à l’avant et à l’arrière. Ce type de ski doit combiner 50 % de cambre, 50 % de rocker et un large patin. Enfin, cette catégorie de skis concerne les skieurs à l’aise sur la neige comme dans les airs.

Il existe trois catégories de skis freestyle :

Les puristes : Des skis techniques et exigeants, pratique principalement dans les Pipes et parks, donc peu polyvalents. 

Les initiés : Des skis très versatiles, ils seront utilisables sur la piste sans aucun soucis.  

Le freestyle back country : Son terrain de jeu est la montagne, donc ce sera des skis larges, stables dans les airs, il ne faut pas compter sur de bonnes performances en ski de piste. Le back country est un mélange de freeride et de freestyle où le terrain naturel (souvent des barres rocheuses) est utilisé pour envoyer des figures. Si le cœur vous en dit…

Pour conclure, le choix du ski va se porter sur :

  • Vos préférences personnelles : Si vous cherchez de la maniabilité, choisissez un ski court. Si vous cherchez de la stabilité, choisissez un ski plus long.
  • Votre niveau : Débutant, optez pour un ski court. Expert, préférez un ski plus long. 
  • Votre pratique de ski : Ski de piste = ski étroit / ski hors piste = ski large. 
Atomic Punx Five Prosneige

Nous espérons que cela vous aidera à vous y retrouver dans la jungle des skis disponibles sur le marché. Le plus important c’est de se poser les bonnes questions sur votre pratique, votre niveau et vos envies. Ensuite, le plus difficile sera fait !