Snowkite Val d’Isère Tignes

Ecole de ski - Cours de ski - Leçon de ski

Snowkite Val d’Isère et Tignes. Avide d’extrême liberté, après le kite-surf, laissez-vous tenter par le snowkite !

Cours de snowkite à Val d’Isère et Tignes

Amateurs de sensations et de montagne, vous allez pouvoir remonter, sauter, glisser, voler, en totale autonomie et en sécurité…

Vous connaissez déjà le kitesurf. Les progrès technologiques ont révolutionné la conception du matériel rendant sa pratique, jusqu’à lors réservée aux initiés, accessible à un plus grand nombre et ce, avec un maximum de sécurité. Plus que jamais, le monde de la glisse se surpasse.

Ce domaine, en constante évolution, a rendu possible l’émergence d’un nouveau sport qui va faire sans nul doute de nombreux adeptes :  Le Snowkite ! 

Qu’est-ce que le Snowkite ? 

Le snowkite s’appuie sur le même principe que le kitesurf à ceci prêt que vous glissez sur la neige. 

Le snowkite allie deux disciplines : le snowboard ou le ski et le kitesurf. À l’aide d’une aile de traction et du vent, le snowboardeur ou le skieur se fera tracter défiant ainsi la montagne et ses pentes. Monter, descendre et même sauter sur des cols enneigés, tel un drôle d’oiseau, il aura l’immense plaisir de parcourir de longues distances en totale autonomie.

Pour qui ?

Cela s’adresse à un public en bonne forme physique, motivé, amoureux de liberté et d’autonomie. Un public qui aime jouer avec le relief et le vent. Un public qui aime glisser, voler, sauter ou se déplacer tranquillement dans la montagne à l’aide de son aille.  

Le snowkite nécessite un apprentissage avec des professionnels et une certaine persévérance pour glisser tranquillement et éprouver un plaisir unique en toute sécurité.

Faut-il être bon skieur pour pratiquer le snowkite ?

C’est évidemment plus simple de pratiquer le snowkite, quand on possède déjà un bon niveau de ski ou de snow et que l’on est à l’aise dans tous types de neiges. 

Il s’agit donc de maîtriser l’un des deux supports (ski ou snowboard) avant d’essayer le snowkite car apprendre à maîtriser l’aile pour que cela devienne instinctif est déjà suffisant. 

Sinon, nous commencerons par vous enseigner le ski.

Faut-il être bon kiteur pour pratiquer le snowkite ?

C’est évidemment plus simple si vous avez le sens du vent et que vous maîtrisez déjà le maniement de l’aile, sinon, nous serons à vos côtés pour vous l’enseigner.

Comment pratiquer le snowkite à Val d’Isère et Tignes ?

Nous vous proposons plusieurs façons de partir en snowkite : 

  • COURS COLLECTIF : Vous participez à un cours le snowkite collectif avec un maximum de 4 élèves
  • COURS PARTICULIER : Vous pouvez apprendre le snowkite en cours particulier, nous vous proposons une formule jusqu’à 3 personnes et nous ajustons le temps de la séance au nombre de participants. Vous êtes en cours particulier et avez donc plus de temps pour vous entraîner en toute sécurité. 
  • NAVIGATION SURVEILLÉE : Ensuite, dès lors que vous êtes autonome et que vous ridez en sécurité, nous vous proposons de pratiquer le snowkite en navigation surveillée. Le moniteur est là pour vous accompagner et remédier au moindre problème.
  • RANDONNÉE : Encore plus intéressant pour les initiés… vous pouvez partir avec un moniteur en randonnée à la journée. Dès que vous bénéficiez d’un peu de vent, nous sortons les ailes de tractions pour aller encore plus loin et plus vite au sommet de la montagne.

Déroulé de votre première séance de snowkite

Découverte du matériel, de la zone de pratique, de la fenêtre de vol et des différentes conditions météorologiques. Ensuite, nous vous apprenons à contrôler vos ailes, à décoller, re-décoller et atterrir seul, à préparer et ranger votre matériel en toute sécurité. 

Nous vous sensibilisons à la sécurité et vous enseignons les règles à suivre et les techniques à maîtriser.

En fonction du niveau, vous pourrez effectuer rapidement votre première glisse car contrairement au kite dans l’eau, nous démarrons debout sur un sol dur et la prise de carre est la même que lorsque vous skiez sans aile.

Nous choisirons l’itinéraire de notre randonnée en fonction de la direction du vent. Il est possible de partir avec le vent dans le dos et de revenir au même point par gravité en glissant avec le support de glisse choisi.

Comment pratiquer le snowkite ?

Avec des équipements adéquats bien sûr. Le snowkite est plus simple que le kite surf car vous démarrez sur un sol dur et non pas dans l’eau.

Pour avancer, vous vous aidez du vent plutôt que d’un télésiège ou d’une descente… le snowkite est donc un sport écologique.

Vous disposez d’une voile dont la taille varie de 2 m² à 14 m² en fonction de votre niveau et votre poids. Vous vous positionnez dos au vent pour la gonfler et l’envoyer au-dessus de votre tête, puis la dirigez en l’air à l’aide d’une barre connecté à votre harnais. En snowkite, dès que vous levez la voile et jusqu’à ce qu’elle se pose au sol, vous glissez sur la neige vierge, jouez avec le relief sans aucune interruption… 

Il est possible de glisser avec une planche de snowboard mais pour des raisons de confort, d’équilibre et de stabilité, notamment à l’arrêt et en condition de vent faible, le ski reste beaucoup plus facile et ludique pour commencer l’activité, 

L’école de Snow-Kite à Tignes/Val d’Isère vous fournit le support de glisse, le harnais, les ailes de tractions, le casque, les radios et le système DVA (Détecteur de victime d’avalanche). 

La zone de pratique étant située en Hors piste nous devons avoir le matériels adapté. 

Ce sport exige le port d’un casque. Pour les plus expérimentés, Arva, pelle et sonde sont la trilogie indispensable du snowkite en hors-piste. 

Où pratiquer le snowkite ?

Avec un peu de vent et beaucoup d’espace… la montagne devient le terrain de jeux idéal pour le snowkite ! Mais attention certaines conditions doivent être réunies. 

La zone de pratique du snowkite doit être enneigée et doit être un grand espace venté mais pas trop. Le choix de la zone dépendra bien évidemment du niveau du pratiquant. 

Les plateaux restent le terrain idéal pour débuter le snowkite, puisque sans relief et exposé de manière régulière au vent, il permet l’apprentissage en toute sécurité de ce sport. 

Vous sillonnerez la montagne à la découverte de nouveaux terrains : cols, plaines et même lacs. Votre terrain de jeux deviendra illimité ou presque. 

Le domaine de Tignes / Val d’Isère offre un domaine inégalable pour le plus grand bonheur des snowkiteurs. 

Il est caractérisé par sa très grande variété de spots et de hors-piste avec des courants d’air réguliers.

Vous partirez avec nous en snowkite  sur le domaine de Tignes notamment sur le Glacier de la grande motte ou de Val d’Isère  sur le domaine Hors piste du Charvet un spot de snowkite reconnu dans le milieu des snowkiters ou en fonction des conditions sur le Col du Petit Saint Bernard à la Rosière. Une navette sera mise en place au départ de Tignes/Val D’Isère avec retour le soir. 

Un forfait Snow kite existe pour se rendre sur le spot. Le lieu sera choisi le jour même en fonction des conditions météorologiques. 

Grâce au snowkite, vous aure accès à une multtitude de discplines

  • Le ride-up : Vous remontez la montagne en vous passant des remontées mécaniques.
  • Le ride-down : Vous descendez la montagne avec ou sans aile.
  • Le freestyle : Vous envoyez des figures comme en kite surf mais sur terrain plat
  • Le flying : Les rideurs expérimentés descendent la montagne en volant grâce à leur aile au-dessus d’eux !
  • La randonnée : Vous partez en journée randonnée avec votre aile dans le dos et dès que le vent le permet vous glissez ou voler pour aller là où vous voulez !

Il ne vous reste plus qu’à venir vous amuser. Nous allons vous faire redécouvrir la montagne et la glisse en totale liberté. 

Complètement autonome, plus besoin de remontées mécaniques, votre seul risque est de devenir addict à cette immense sensation de liberté. 

Freestyleurs ou freeriders, nous vous accompagnerons pour jouer avec la diversité des terrains et votre vitesse… Loin des dangers d’avalanche… Laissez-vous tenter par l’aventure… Venez glissez et vous envoler avec nous !

Pour tout renseignement, l’Ecole de ski Prosneige à Val d’Isère et Tignes est à votre écoute.

Où nous trouver à Val d’Isère ?

Où nous trouver à Tignes ?